Au sein de l’équipe Achats, le(la) Responsable Achats prend en charge la gestion du processus achats, du portefeuille achats production et hors production et du développement des projets pour l’ensemble des marchés de l’entreprise.

Date de publication : 16 janvier 2024
Localisation : Lyon
Type de contrat : CDI
Référence : Responsable achat F/H

Mission

En tant que responsable achats, vous serez le véritable leader de notre service achat. Votre mission consistera à organiser et à améliorer le processus d’achat du service, à gérer de manière proactive la relation fournisseur pour la vie série, et à contribuer au développement de nos nouveaux produits. Vous souhaitez grandir dans des missions d’organisation et de management d’une équipe, tout en restant acteurs sur le terrain et facteur d’innovation.

Vie série : portefeuille achats production & hors production 10M d’€ – 150 fournisseurs

  • Etablir/Maintenir/Pérenniser les relations de confiance solides avec nos partenaires stratégiques/historiques dans un contexte international en intégrant les critères définis en amont (compétences, technicité, coûts, qualité, capacité, risque…).
  • Négocier des contrats avantageux et garantir la conformité aux normes de qualité.
  • Assurer la veille fournisseur et identifier les innovations technologiques pertinentes de nos fournisseurs, développer une relation de proximité avec nos équipes R&D en contribuant à une collaboration créatrice de valeur ajoutée.
  • Être force de proposition pour améliorer les performances en termes qualité / coût / délai et pilotage du risque Achat.
  • Être garant des moyens de productions série : outillages chez les fournisseurs.

Développement de produits et projets :

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes R&D, production et qualité, en participant à la clarification des besoins internes.
  • Participer à l’élaboration des cahiers des charges produits et service dans votre domaine de compétences et assurer l’interface entre les fournisseurs et vos clients internes.
  • Accompagner les besoins d’innovation en sélectionnant de nouveaux partenaires.
  • Négocier et optimiser les conditions d’achats.
  • Organiser les Sourcing Comitee, gérer et piloter les contrats avec les fournisseurs et sous-traitants dans la phase projet.

Pilote du processus achat :

  • Piloter les indicateurs de performance (PPV, qualité fournisseur, OTD) pour évaluer la performance du service achat et développer le plan de progrès des achats.
  • Manager l’équipe (1 à 2 personnes) et animer la relation Achats / Approvisionnements
  • KeyUser Achat dans le projet ERP (lancement Mai 2024)
  • Référent processus achat Iso9001

Vous travaillez en autonomie sur l’ensemble du processus.

Profil

De formation supérieure en commerce, gestion des achats avec une forte culture technique, vous disposez d’une expérience significative (7 à 10 ans) en tant qu’acheteur dans le secteur industriel, idéalement sur des catégories d’achats multiples.

Vous maitrisez la lecture de plans et vous avez une bonne compréhension technique des produits mécaniques, process et structure de coûts.

Vous avez d’excellentes compétences en stratégie achat, négociation et communication. Vous avez une bonne connaissance des différentes technologies (décolletage, fonderie, injection plastique, électronique, composants mécaniques), ainsi que du marché industriel électromécanique (moteurs asynchrones, brushless, courant continu…).

Vous parlez couramment anglais.

Rejoignez une équipe passionnée, évoluez dans un environnement dynamique et contribuez au succès de projets innovants.

 

L’entreprise

Rejoignez une PME industrielle dynamique et innovante qui participe au « made in France » !

SIREM conçoit et fabrique des solutions motorisées et des systèmes à forte valeur ajoutée pour des usages spécifiques et exigeants sur des marchés de niche.

A 20 minutes de Lyon (Saint-Maurice-de-Beynost), l’entreprise emploie 100 collaborateurs et collaboratrices, dont les compétences et l’engagement sont la clé de la réussite de Sirem depuis 1928. L’ensemble des métiers sont présents sur le site, de la conception à la commercialisation, en passant par l’industrialisation, la fabrication ou les achats.

L’entreprise est robuste sur ses différents marchés (Piscine et bien-être, Agroalimentaire, Industrie) et s’appuie sur une véritable dynamique d’innovation pour viser une croissance de 5 à 6 % par an au cours des prochaines années. En plus des compétences traditionnelles requises par la conception de systèmes motorisés, l’entreprise SIREM possède aujourd’hui un savoir-faire dans l’automatisme et la conception d’objets connectés.

Afin de soutenir cette croissance à l’international et en s’appuyant sur des bases financières solides, SIREM accélère son développement en renforçant ses équipes, alors rencontrons-nous !

Postuler à cette offre

Postuler à une offre

Maximum file size: 134.22MB

Maximum file size: 134.22MB

Confidentialité *